L'imagiscène, Centre Culturel de Terrasson

Vous souhaitez être informé?

YMER / Cie Fracas

Musique

Mardi 5 mai // 14h30
1h30

Scéances scolaires

Depuis 2005, les JM France ont renoué avec leur public « historique », celui des lycéens. Le projet de Musique au Lycée est d’offrir un parcours artistique complet aux lycéens : une rencontre, des ateliers, une restitution de leur production, un concert ! 

Offrir l’expérience du concert aux lycéens nous paraît aujourd’hui un enjeu de premier ordre, car si les lycéens comptent parmi les premiers consommateurs réguliers de musique enregistrée, il apparaît que seule une frange marginale d’entre eux se rend au concert. 

En outre, se désintéresser de la sensibilisation des lycéens à la musique vivante reviendrait à laisser aux seules industries musicales et aux médias le soin de former ces spectateurs. Or, il semble évident que ni les producteurs phonographiques, ni les radios ou les télévisions n’ont pour mission de garantir la diversité dont ce public a besoin pour la formation de ses goûts ; et c’est en général au cours de l’adolescence que chacun s’affranchit de la culture familiale pour affirmer ses propres options artistiques, sur le chemin de la construction de son identité culturelle. 

La proposition artistique :

Cette année, c’est une thématique sur la chanson et la musique qui est mise à l’honneur avec le spectacle « Ymer », conte musical de la Compagnie Fracas :

Trois musiciens sur scène, des instruments originaux, actuels et des dessins projetés, pour un conte-fleuve qui alterne narration, chanson, slam, rap, rythmes d’Afrique…

Clément BERTRAND : Livret, narration, chant Roland BOURBON : Percussions, claviers Fred CAZAUX : Claviers, programmations Benjamin FLAO : Dessins

Clément BERTRAND connait l’histoire du sauvetage de l’Ymer (paquebot norvégien échoué sur les côtes de l’Ile d’Yeu en 1917) depuis sa plus tendre enfance, en bon enfant de l’île d’Yeu qu’il est, et ce drame l’a toujours passionné dans ce qu’il véhicule de valeurs de courage, d’entraide, de fraternité. En vue de la commémoration du centenaire de la tragédie, il a travaillé main dans la main avec la mairie de l’île d’Yeu, partenaire et producteur du spectacle avec la Région Pays de La Loire, afin de restituer dans une création originale avec ses mots, sa poésie, son univers « musique actuelle » cette partie de l’histoire de Yeu, et de son patrimoine, pour mieux la partager et la rendre contemporaine.

Les lycéens pourront ainsi se confronter à la fois à la chanson, mais aussi à un instrumentarium original, et au dessin via les illustrations projetées en fond de scène.

Le projet est porté par la Cie Fracas, reconnue à l’échelle régionale et par ailleurs, rompue à l’action culturelle.