Wax / Renaud Herbin
Théâtre d'objets
Dimanche 13 janvier / 16h
40 mn / A voir en famille à partir de 3 ans
Wax signifie « la cire » en anglais : c’est une matière en transformation. Encore chaude, elle est parfaitement malléable. Et il est simple de la faire entrer dans un moule. Au centre du plateau, Justine Macadoux (Stéphanie Félix) nous invite dans son atelier : une fabrique d’êtres de cire, tous semblables. Elle nous invite à faire l’expérience de la matière qui prend forme jusqu’à interroger la fabrique de la norme. Son désir d’organisation de ces êtres qu’il faut bien stocker et agencer sur la scène lui donnera le goût du pouvoir. Mais la matière elle-même échappe et ne résiste pas à l’ordre et, bien vite contrariée, Justine (Stéphanie) devient malgré elle porteuse d’un vent de débordement, découvrant les plaisirs du désordre et les surprises de l’inattendu.
À l’intérieur de cette trame dramatique simple, le jeu est guidé par le rythme de ses humeurs instables et les aléas de la matière. Nous goûterons subtilement à l’art de la transgression. « Wax » interroge comment sortir du moule. Quelle est notre capacité à définir notre libre arbitre ? Comment notre identité s’étonne de ses propres contours au-delà des canons sociaux ?
Conception Renaud Herbin / Avec la complicité d’Anne Ayçoberry / Jeu Justine Macadoux et Stéphanie Félix (en alternance) / Espace & matière Mathias Baudry / Son Morgan Daguenet / Lumière Fanny Brushi / Technique Thomas Fehr et Christian Rachner