L'imagiscène, Centre Culturel de Terrasson

Vous souhaitez être informé?

#Nalf l’Opéra / Made Prod – Mathieu Grenier et Hortense Belhôte

Spectacle musical

Vendredi 4 mai / 20h30
1h10 / Tout public

Création

Une bande de jeunes gens trouve refuge dans un théâtre désaffecté. Une ennuyeuse veillée s’amorce : l’histoire de la Révolution Française. Mais les fées s’introduisent et le sort est jeté : le temps se détend et le passé doit s’incarner. Un quatuor à corde mené par un homme orchestre beatboxer entraîne le groupe dans une folle journée.
Le choeur des ancêtres lance ses appels par Skype, les esclaves se font reines de la nuit, les monstres s’époumonent et les artistes s’enfantent. Débarrassés du poids du présent, les êtres s’ouvrent et se déploient, prêts à accueillir l’aube.
#NALF est un opéra contemporain conçu par Mathieu Grenier (chorégraphe et compositeur, directeur de Made school et Made Prod) et Hortense Belhôte (comédienne et historienne de l’art) d’après son livre Nos Ancêtres les Français, portraits de noirs, femmes, queer et autres oubliés de la révolution. Il s’agit pour eux de repenser l’héritage commun, de faire mentir les déterminismes et de transmettre cet élan en travaillant avec une troupe de jeunes artistes et des têtes d’affiches en parrains vidéos.

Avec le soutien de l’Office Artistique de la Région Nouvelle-Aquitaine

Conception : Direction artistique, direction musicale et mise en scène Mathieu Grenier / Direction artistique, texte et mise en scène Hortense Belhôte / Scénographie Clara Leroy / Dramaturgie et direction d’acteur Louise Belmas / Stylisme Jane Brizard / Arrangements et design sonore Julien Marchal / Au plateau : Chant & coaching Célia Marissal, Laurie Batista et Mathilde / Musique live Loïc Beasty Palmiste, Alix Boivert et le Quatuor à cordes / Avec 10 Jeunes interprètes formation pro MADE school / Choeur greffé 10 à 15 jeunes issus du travail de médiation / Invités vidéo : Chant Lili Poe et Slimane / Danse Juliana Casas Herrera et Zack Reece / Opéra de Paris Raphaëlle Delaunay et Christian Moungoungou / Performance Isnelle Da Silveira, Dorothée Munyaneza et Jenny Bel’air / Théâtre Vincent Dissez