L'imagiscène, Centre Culturel de Terrasson

Vous souhaitez être informé?

Soutien à la création / résidence

Chaque saison, l’Imagiscène accueille et accompagne des artistes de la région Nouvelle-Aquitaine en résidence autour de projets en direction de l’enfance et la jeunesse, notamment sur les écritures contemporaines jeunesse. Il s’agit de soutenir la création artistique par la mise à disposition du lieu et par un apport financier (coproduction).
L’attention est également portée sur une présence artistique territoriale en invitant des artistes d’horizons divers à créer avec et pour les habitants.

Résidences de création
> Compagnie La petite Fabrique
Les discours de Rosemarie / Mise en scène Betty Heurteubise
Résidence de création du 23 au 27 octobre 2017
Création le 5 février 2018 au Carré – Les colonnes (Blanquefort – St-Médart-en-Jalles)
> Made Prod
#Nalf l’opéra / Mathieu Grenier et Hortense Belhôte
Résidence de création du 9 au 13 avril 2018
Création à l’automne 2018 dans le cadre du Festival International des Arts à Bordeaux (FAB)

 

Résidence de territoire
> Françoise du Chaxel et Cie Lazzi Zanni
Un projet de médiation avec la classe de seconde professionnelle et le jeune public hors scolaire sera mis en oeuvre dès septembre 2017. Françoise du Chaxel, auteure, animera des ateliers d’écritures auprès des élèves et des jeunes du territoire en lien avec la médiathèque de Terrasson et les bibliothèques du territoire intéressées. La Cie Lazzi Zanni, dans le cadre de sa création « Les yeux grand ouverts » (adaptation du texte « Au pays de mon père, on voit des bois sans nombre » de et par Françoise du Chaxel) interviendra autour de la mise en voix et de la mise en scène.
> Association Palabras
L’association Palabras choisit le documentaire radiophonique et les arts graphiques pour rencontrer tous les publics et les interroger le monde dans lequel nous vivons.
Invité par le Centre culturel à partir de janvier 2018, les artistes Cécile Gras et Valérie Le Naour arpenteront les rues de Terrasson à votre rencontre, rencontreront des lycéens en lien avec les résidents de l’Ehpad ou encore les associations jeunesse et sociales afin d’échanger autour de la question du matin. « Le grand matin », un espace vivant de création qui propose à tous une occasion de vivre un matin pas comme les autres, s’installera très tôt le matin en extérieur (juin 2018) à plusieurs reprises dans la ville.
> Made Prod
Dans le cadre du spectacle #Nalf l’opéra, Mathieu Grenier et une artiste de Made Prod interviendront auprès de jeunes élèves volontaires du collège Jules Ferry et de l’antenne de Terrasson du conservatoire départemental pour constituer le choeur de leur spectacle diffusé le vendredi 4 mai au Centre culturel. Les ateliers auront lieu les mercredis après-midi entre mars et mai 2018 mélant différentes disciplines : musique, danse et théâtre.

> retour haut de page